Avec l’avènement du numérique, la gestion relation client (GRC) évolue très fortement. Cette évolution voit apparaître de nouvelles générations d’outils très performants, dont notamment les chatbots. Ces IA permettent aux utilisateurs de sites internet ou de Facebook Messenger de poser leurs questions sur une marque ou un produit, et de recevoir immédiatement des réponses via un onglet messagerie. Découvrez dans cet article les atouts de ces chatbots et Botnation, une entreprise française qui vous permet de les tester gratuitement.
Qu’est-ce que la solution d’un expert chatbot en France peut vous apporter ?
Ce nouvel outil de CRM (Customer Relationship Management ou GRC en français) qu’est le chatbot révolutionne son milieu. En effet, il comporte de nombreux avantages qui en font une solution de choix pour votre site internet ou Facebook Messenger.
Améliorer l’expérience client
Les chatbots sont très pratiques afin d’accompagner les utilisateurs et leur apporter une satisfaction maximale. Pour cause, l’avantage d’une IA est qu’elle est disponible immédiatement, 24 h/24 et 7 j/7 pour répondre aux interrogations ou commentaires des visiteurs, là où un salarié n’a pas toujours le temps de répondre.
Valoriser votre expertise
L’intérêt d’un chatbot est qu’il peut répondre aux attentes de la plupart des visiteurs. Cependant, certaines questions à haute valeur ajoutée peuvent dépasser ses connaissances, et l’utilisateur sera donc redirigé vers l’un de vos experts. Par ailleurs, le client préfère que ce soit un humain qui l’aide dans de telles situations. L’intervention de l’un de vos collaborateurs vous permet alors de mettre en avant les compétences de votre entreprise. De plus, elle améliore une nouvelle fois la satisfaction du client, qui se sentira valorisé par le contact et l’accompagnement que vous lui proposez rapidement.
Gagner en temps pour les grandes entreprises
Si vos équipes n’ont pas le temps de répondre rapidement à tous les utilisateurs sans chatbot, cela ne sera plus le cas en les utilisant. Pour cause, la plupart des demandes (80 % !) sont récurrentes, et nécessitent qu’on les traite avec un minimum de délai. Or, un chatbot permet de grandement alléger le volume des requêtes client en y répondant directement. Cela permet à vos collaborateurs d’être immédiatement disponibles lorsque des interactions plus poussées nécessitent leur intervention.
Créer un premier niveau de service client pour les TPE/PME
Il est relativement commun que les TPE et PME ne possèdent pas de service client à proprement parler. Ainsi, utiliser la technologie des chatbots leur permet de développer un premier niveau de service client, en prémices de la création d’un service client « humain ».
Améliorer votre relation client à terme
Les chatbots sont également intéressants pour toutes les informations qu’ils vous procurent. Elles peuvent être directement intégrées aux services que vous utilisez, et vous pourrez à partir d’elles mieux cerner les problématiques de vos utilisateurs.
Générer des leads
Les chatbots sont aussi un très bon moyen de générer des leads, c’est-à-dire acquérir des contacts et des informations à des fins de prospection. Augmentez considérablement votre chiffre d’affaires en utilisant ces données pour mettre en place des offres et publicités personnalisées, dans le cadre d’une campagne marketing notamment.
En quoi Botnation, expert chatbot en France, répond-il à vos besoins et plus encore ?
Vous l’aurez compris, la technologie chatbot est un outil d’avenir pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Or, une telle technologie d’intelligence artificielle peut sembler complexe à appréhender, et c’est l’un des points dans lesquels Botnation — expert français du chatbot — excelle particulièrement.
Configuration intuitive de l’IA
La configuration du chatbot est une tâche essentielle afin de le rendre fonctionnel et adaptable à toutes les situations. Grâce à son système de « drag and drop » (interprété « prendre et déposer »), son onglet « Algorithme de recommandation » ou encore son interface d’utilisation visuelle, Botnation vous facilite grandement cette mission. Ainsi, vous n’aurez nullement besoin d’apprendre à coder pour avoir un chatbot performant.
Par exemple, insérez des mots et expressions clés (via import d’une liste si vous le souhaitez) pour formuler les potentielles requêtes des utilisateurs, et faites-leur correspondre des réponses adéquates. Le chatbot s’adaptera automatiquement aux possibles erreurs de frappe et autres syntaxes floues afin de tout de même délivrer l’information souhaitée par l’utilisateur.
Formations de plusieurs niveaux et plus de 300 tutoriels
Dans cette même logique d’assistance à la conception de votre chatbot, Botnation vous propose plusieurs niveaux de formations d’une journée afin que vous puissiez pleinement profiter de la puissance de cette technologie.
Si vous cherchez une option en particulier ou un moyen de concrétiser vos idées, Botnation met gratuitement à votre disposition plus de 300 articles-tutoriels pour augmenter rapidement et facilement vos compétences dans ce domaine.