Vous avez un problème de santé associé à votre oreille ? Votre médecin pourra avoir besoin d’un otoscope pour l’ausculter. Voici un article qui va vous aider à mieux comprendre de quoi il s’agit exactement.
Qu’est-ce qu’un otoscope ?
L’Otoscope est un appareil simple à utiliser pour diagnostiquer les maladies ORL, c’est-à-dire les problèmes de santé qui touchent l’oreille, le nez ou encore la gorge.
Selon le type de modèle, les otoscopes ADC sont disponibles en tailles standard et de poche, idéaux pour une utilisation dans une variété d’environnements différents où la portabilité est importante. Les modèles standard plus grands ont un extérieur en laiton chromé robuste et utilisent un interrupteur d’alimentation rhéostatique pour permettre de régler la luminosité de la source lumineuse lors de la réalisation d’examens.
Avant d’effectuer un examen, la sélection d’un spéculum de taille appropriée par le médecin est essentielle pour garantir une utilisation correcte de l’appareil et le confort du patient. Pour les patients plus jeunes qui auront un conduit auditif étroit, les médecins choisiront un spéculum plus petit avec un profil étroit. Pour les patients adultes, un spéculum plus large pourra faire l’affaire.
Utilisation de l’otoscope
Une approche moderne de l’examen et du nettoyage des oreilles consiste à utiliser un otoscope numérique. Le corps médical peut l’utiliser en toute sécurité, car les examinateurs peuvent voir à l’intérieur de l’oreille des patients tout le temps qu’ils utilisent l’appareil.
Les otoscopes numériques disposent d’un éclairage LED intégré pour éclairer le conduit auditif et effectuer un examen approfondi. Pour cela, il enregistre des photos ou des vidéos au fur et à mesure.
Comment activer l’otoscope ?
La manière d’allumer un otoscope dépend du type d’otoscope numérique dont le médecin a besoin. Les caméras otoscopes sont disponibles en :
- modèles autonomes : ils ont un bouton d’alimentation ;
- modèles USB : ne disposant pas de leur propre système d’alimentation, ils doivent être branchés sur un appareil ayant une sortie USB ;
- modèles numériques WiFi : ils disposent de leur propre alimentation. De ce fait, ces otoscopes doivent être allumés et être connectés à un appareil mobile avec Wifi, notamment un smartphone ou une tablette.
Comment utiliser l’otoscope ?
Apprendre à utiliser un otoscope est assez simple, mais il y a quelques étapes clés pour assurer un fonctionnement sûr. Lors d’un examen médical des oreilles, le médecin commence par installer un spéculum ou une bride en plastique, autour de la caméra de l’otoscope. Ce dispositif doit être nettoyé avec une lingette imbibée d’alcool avant chaque utilisation afin d’éviter les risques de contamination. Il doit aussi s’assurer que la lumière de l’otoscope fonctionne.
Enfin, il insère l’otoscope dans le conduit auditif du patient tout en le positionnant de manière à pouvoir voir le tympan, mais sans le toucher. Dans le cas où il devrait nettoyer le conduit auditif du patient, il doit remplacer le spéculum par une cuillère auriculaire stérilisée et l’insérer dans le conduit. Pour cela, il doit aussi faire attention à ce qu’il n’y ait aucun contact entre la cuillère et le tympan. Il peut également utiliser la cuillère auriculaire pour gratter doucement la cire ou la saleté qui pourrait s’être accumulée le long des parois du conduit auditif.