Étant stressé de nature, au moindre événement inattendu dans ma vie, en passant par le vrai changement de situation, je stresse. Et, je dois dire qu’être stressé dans le monde professionnel n’est pas idéal. Il vaut mieux donc apprendre à rapidement gérer son stress au travail si on ne veut pas tomber dans le cercle vicieux de l’angoisse chronique…
Pour m’aider à relativiser et à m’apaiser, j’ai réussi à développer quelques techniques assez simples que je vous communique aujourd’hui. Vous pouvez consulter d’autres conseils dans cet article.
Comprendre d’où vient le stress
Quand je commence à me sentir angoissé et tendu, j’ai appris à réagir différemment, avant de laisser le stress s’installer. Je me pose un moment et j’essaie d’analyser la source de ce stress. Je pense en effet que pour apprendre à gérer son stress au travail, il faut déjà en comprendre la raison. Je vous donne une liste d’exemples de situations qui peuvent causer du stress au sein de votre environnement de travail :
- Vous vous sentez surchargé au travail : demandez-vous si vous n’avez pas un souci d’organisation, auquel cas il va falloir optimiser votre méthode de travail
- Vous n’êtes jamais satisfait de votre travail : demandez-vous si vous ne seriez pas perfectionniste, et si au lieu de vous pousser, ce trait de caractère ne nuirait pas à la qualité de votre travail.
- Vous ne vous sentez pas à votre place : et si vous aviez besoin de faire un point sur votre situation avec vos supérieurs hiérarchiques, pour savoir ce qu’ils pensent de vous et de votre travail ?
Analyser sa source de son angoisse est le premier pas pour apprendre à gérer son stress au travail. Pour reconnaître les différents facteurs qui entrent en jeu, consultez cette page.
Optez pour quelques gestes de survie en cas de stress
J’ai développé certains réflexes qui me permettent de mieux vivre mon stress au travail :
- Je détends mes cervicales et mes épaules en faisant quelques mouvements de rotation
- J’inspire profondément par le nez pendant 5 secondes, en gonflant bien le ventre. Puis j’expire pendant 5 secondes. Je répète autant de fois que nécessaire cette opération, jusqu’à calmer mon rythme cardiaque.
- J’opte pour la visualisation positive : je pense à des situations où je me sens bien et relaxé
D’autres méthodes simples pour déstresser sont à découvrir ici.
Apprendre à se vider la tête
Enfin, pour apprendre à gérer son stress au travail, il faut commencer par prendre de la distance avec le boulot une fois chez soi. Un bon conseil que je peux vous donner : lorsque vous rencontrez une situation de stress au travail, il faut absolument que vous appreniez à laisser vos soucis au vestiaire une fois que vous rentrez chez vous.
Cela ne sert à rien de continuer à stresser chez vous étant donné que vous ne pouvez rien faire pour corriger le problème si vous en rencontrez un. Au lieu de ça, allez vous vider la tête : enfilez vos baskets et allez courir, faites une sortie au cinéma, en somme prenez du temps pour vous.
Il est primordial que vous mettiez votre cerveau sur « stop » à un moment donné, dans la sphère privée, pour que vous puissiez gérer votre stress au boulot le lendemain.