La possibilité de travailler dans une agence audiovisuelle et une entreprise dont le cœur de métier est concentré sur le secteur de l’audiovisuel ne cesse de croître. L’audiovisuel est en effet en plein essor parce que la communication par le son et l’image est à son apogée. Vous voulez y faire carrière ? Voici 5 métiers tendances pour lesquels vous pourrez vous former et acquérir de l’expérience afin d’en devenir un spécialiste.
Producteur
Le producteur est l’un des experts clés d’une agence de production audiovisuelle comme Comunoeil.fr. Il coordonne et met en œuvre les moyens indispensables à une production. Autant dire que c’est un véritable pilier pour une société de production audiovisuelle. Il travaille de près avec les autres professionnels de la boîte :
- Commerciaux
- Réalisateurs
- Equipes techniques de production
- Financier du projet
Le producteur est à une agence audiovisuelle ce que le chef d’orchestre est à un orchestre symphonique.
Réalisateur
Avec le producteur, le réalisateur est l’autre chef d’orchestre indispensable à une société de production audiovisuelle. C’est à la fois un créateur, un gestionnaire et un technicien. Travaillant à partir du scénario et du story board, il établit les plans de chaque étape du scénario et détaille le cadrage et les axes de prise de vue. Le réalisateur est également chargé des castings, des repérages, du recrutement de l’équipe technique et du choix du matériel. Sur le tournage d’un contenu, il gère à la fois les acteurs, les techniciens, les plannings, le respect des deadlines, etc. Il anticipe aussi les imprévus.
Ingénieur du son
Collaborateur du réalisateur, l’ingénieur du son s’occupe de tous les aspects sonores techniques et artistiques d’un support audiovisuel. Avec l’aide du directeur de production, il s’assure que les moyens humains et techniques relatifs au son sont optimaux avant l’enregistrement ou le tournage. Envie de travailler comme ingénieur du son dans une entreprise audiovisuelle? Suivez un cursus son et image pour obtenir un BTS métiers de l’audiovisuel, option son ou un diplôme équivalent. L’ingénieur du son peut travailler dans une entreprise ou en tant que prestataire audiovisuel en freelance.
Ingénieur de la vision
Le savoir-faire de l’ingénieur de la vision est aussi important que celui de l’ingénieur du son dans une boîte de production audiovisuelle. C’est l’expert de la qualité de l’image. Consultant les paramètres techniques mis en place par le directeur de la photographie, l’ingénieur de la vision règle les caméras en s’assurant que les images enregistrées avec les unes et les autres soient synchrones. Un BTS de l’audiovisuel, option techniques de l’ingénierie et exploitation des équipements permet d’accéder à ce métier.
Chargé de production
Faisant partie des travailleurs de l’ombre dans une agence audiovisuelle, le chargé de production relève des défis au quotidien. Il est polyvalent, tenace et rigoureux. Il a un grand sens de l’organisation et de grandes aptitudes commerciales. Ses missions sont diverses et variées :
- Supervision de la production
- Gestion de la logistique des tournages
- Elaboration du budget nécessaire à la réalisation
- Gestion des dépenses et des recettes
- Etablissement des frais et des devis
- Recrutement de l’équipe technique et artistique
- Gestion du planning et des enjeux initiaux
- Gestion de la logistique
Travailler dans une entreprise audiovisuelle ne nécessite pas spécialement de diplôme selon certaines idées reçues. Notez cependant que ceux qui ont suivi une formation dans un métier en particulier de l’audiovisuel ont plus de chance de percer, que ce soit dans une boîte de production audiovisuelle ou en tant que prestataire audiovisuel indépendant. Et après quelques années d’expérience, il leur serait même possible de monter leur propre agence audiovisuelle. Pourquoi ne pas envisager cette possibilité ? Les blogs spécialisés comme Entreprise et Compagnie peuvent vous aider à créer votre propre société.