De nombreuses entreprises ont besoin d’externaliser certaines tâches. Cela peut concerner la compatibilité, la communication ainsi que l’informatique. La gestion du système informatique par un prestataire extérieur porte le nom d’infogérance, et vous allez voir que cette pratique répond à certains besoins des entreprises tels que l’évolution technologique ou bien encore le respect de règles de plus en plus pointilleuses.
Qu’est-ce que l’infogérance ?
L’infogérance est donc le fait d’externaliser la gestion du système informatique d’une entreprise par un prestataire externe comme https://www.itak-it.fr. Selon les besoins de la société, il peut s’agir d’une infogérance globale ou partielle. Dans le cadre de l’infogérance partielle, l’externalisation se fait sur des points bien précis comme la maintenance.
L’infogérance permet la prise en charge de tout ou partie de la gestion d’un SI. Ces parties étant l’exploitation, le développement, la maintenance et la sécurisation du système. Service apparu dans les années 1980, l’infogérance vient en soutien des entreprises qui ne possèdent pas toujours les compétences informatiques nécessaires en interne.
Quels sont les domaines pris en charge par l’infogérance ?
L’infogérance fait l’objet d’un contrat entre l’entreprise ayant un besoin et le prestataire informatique externe. Il faut savoir que l’infogérance ne concerne pas uniquement les interventions pour résoudre les pannes d’ordinateurs et de réseau, et face à une évolution constante de l’informatique, des besoins de sécurisation et des réglementations concernant l’utilisation d’Internet, un contrat peut également inclure les prestations suivantes :
- un audit du parc informatique : la société externe intervient pour évaluer l’état du système informatique, relever les failles et voir les possibilités d’amélioration
- la gestion du système informatique : celle-ci peut se faire à distance et vise à exploiter le système dans sa globalité, avec installations nécessaires et mises à jour
- la maintenance et la sécurité du parc informatique : la maintenance, qui s’effectue le plus souvent sur site, vise à prévenir certains dysfonctionnements. La sécurité vise elle à installer les logiciels nécessaires pour prévenir les attaques extérieures, mais aussi à sensibiliser le personnel aux bonnes pratiques
- l’optimisation et conseils : le prestataire effectue une veille constante sur les solutions à mettre en place pour gagner en efficacité et en productivité. Il en informe régulièrement la direction de l’entreprise
Quels sont les avantages de l’infogérance ?
Toutes les entreprises n’ont pas les moyens d’employer du personnel pour effectuer les tâches relatives à la bonne gestion du système informatique, notamment les PME. Il est donc plus simple pour elles d’avoir recours aux services d’un prestataire externe, qui dispose de toutes les compétences nécessaires. Vous effectuez donc des économies sur l’emploi d’un salarié et convenez d’un budget précis avec la société externe, en fonction de vos besoins.
C’est aussi cette flexibilité qui est intéressante, vous pouvez ajuster votre contrat en ayant recours à l’infogérance uniquement pour la gestion de certains points. Sans compter qu’un prestataire externe étant spécialisé, il est plus à même de travailler efficacement et de vous proposer les solutions adéquates pour vous faire gagner en efficacité.
De votre côté, vous disposez du temps nécessaire pour vous concentrer sur votre coeur de métier et ainsi gagner en productivité.
Avec la mise en place du règlement général sur la protection des données (RGPD) et son évolution, un prestataire externe est aussi le plus compétent pour accompagner les entreprises à la bonne utilisation des données informatiques et au respect de la vie privée.